L’éducation du chiot débute en général dès son plus jeune âge auprès de son éleveur, puis avec son propriétaire à ses deux mois en présence d’un éducateur. Plusieurs méthodes différentes peuvent être abordées, dont par exemple la friandise.
Malgré ce qu’on peut en lire ou entendre, la friandise est un très bon atout dans l’éducation de votre chien. Souvent utilisée dans le cadre de l’éducation positive, la friandise est à utiliser à bon escient afin d’avoir un effet optimal.
Stimuler les papilles gustatives du chien avec un aliment qu’il apprécie va lui permettre de rapidement associer la friandise à quelque chose de positif. En effet, plutôt que de contraindre le chien ou le frustrer avec la punition, la friandise va au contraire l’encourager à apprendre et à faire confiance à ceux qui l’emploient.
Elle permet aussi, entre autres, un apprentissage plus rapide puisque le chien assimilera plus rapidement que tel ou tel comportement est récompensé et donc apprécié. Il s’agit aussi de lui prouver que sa réussite est un plaisir pour son maître. La friandise a alors une double facette : récompenser son chien pour son comportement, et lui montrer que ce comportement nous a plu.
Ainsi, le chien va comprendre et assimiler que telle demande de votre part, associée à sa récompense est une source de satisfaction pour lui, mais également pour vous. Cela va également instaurer un climat de confiance entre vous qui l’aidera à développer sa curiosité et sa confiance en lui. Il pourra alors interagir auprès de vous plus facilement et abordera les nouvelles situations stressantes avec plus de confiance.
Non seulement, la friandise fait plaisir à votre chien, mais elle permet de travailler en coopération et de manière respectueuse, sans méthode coercitive.
Comment bien choisir ses friandises ?
Amuzgueules propose des friandises adaptées à votre chien. Élaborées en partenariat avec des vétérinaires, nos friandises ne contiennent que très peu d’ingrédients afin d’avoir une récompense saine et sans céréales. Elles sont particulièrement appétentes pour votre chien afin de rendre ce moment particulier, comme nous le confirment les éducateurs canins du réseau Canibest.
Elles sont adaptées pour les chiots, ainsi que pour les chiens adultes.
Leur petit format vous permet de les donner et de les transporter facilement.
Comment donner les friandises Amuzgueules à mon chien ?
Lors de vos séances d’éducation, vous pouvez utiliser les friandises afin de récompenser le comportement de votre chien ou un exercice bien réalisé. Vous pouvez varier le nombre de friandises données suivant la difficulté de l’exercice et sa réussite. Ainsi, cela motivera votre chien et lui permettra d’apprendre plus rapidement.
Au fur et à mesure de son apprentissage, vous pourrez diminuer la dose de friandises données pour chaque exercice puisque l’ordre sera acquis verbalement.